Ma raison d’être coach professionnel

20190826-Sophie_Courtant-raison d'être-2J’ai décidé de vous expliquer ce qui m’anime, de vous présenter la raison d’être de mon activité, ma raison d’être coach professionnel. Elle n’appartient qu’à moi car elle découle de mon expérience de vie qui est nécessairement singulière.

La raison de cette profession de foi est de vous permettre de mieux me connaître.

Peut-être êtes-vous déjà persuadé(e) comme moi, de l’importance de la relation humaine dans le choix de votre coach professionnel ou de celui de votre collaborateur ?

Si ce n’est pas le cas, je vous invite à lire mon article précédent et à partager avec moi vos réflexions sur le sujet du choix dans ce cadre.

 

Ce MOI JE, il est pour VOUS.

 

Le sujet de cet article c’est donc moi, ma raison d’être et comment j’en suis arrivée là.

Je suis convaincue qu’il est important d’afficher clairement qui l’on est pour attirer les personnes qui partagent ses valeurs, sa façon de voir les choses. Le travail ensemble sera alors beaucoup plus profitable pour elles et pour soi du fait de cette affinité.

Le coaching en particulier, ne doit être un moment désagréable ni pour l’un ou ni pour l’autre, du fait d’un face à face avec une personne que l’on ne « sent » pas. Le coaché doit être en confiance face à une personne bienveillante.

Alors, pour créer les conditions de cette rencontre, je vais vous parler de moi et vous permettre de mieux me connaître.

Je vais donc beaucoup utiliser le JE dans les lignes qui vont suivre, pour vous expliquer la raison d’être de mon activité et comment j’en suis arrivée là.  Ce MOI JE, il est pour VOUS.

 

Pourquoi je suis coach

 

Je suis coach professionnel certifié RNCP.

J’accompagne les individus motivés à progresser pour les aider à aller d’un point A à un point B (leur objectif personnel) de manière opérationnelle.

Ce qui me caractérise et me différencie, toute chose étant égale par ailleurs, c’est la raison d’être de mon activité et qui je suis, au-delà de la posture du coach.

JE SUIS COACH PARCE QU’il est très important pour moi que chacun soit épanoui dans son travail. Je ne parle pas de bonheur au travail ni de QVT ; je parle simplement d’être en phase avec soi-même. Sans être tiraillé entre une partie de soi professionnelle et une partie de soi privée. Le bonheur au travail commence sans doute par-là, avant le baby-foot et la séance de Yoga. Et cette démarche d’alignement individuelle concerne tout un chacun, à tous les niveaux de l’organisation, salariés, managers et dirigeants. Je suis coach pour les y aider.

JE SUIS COACH PARCE QUE je crois en la puissance d’une démarche authentique pour allier business et humain,en particulier dans l’ère de transformation dans laquelle nous sommes. Je suis persuadée que l’humain et le business ne sont pas incompatibles. Au contraire, ils peuvent être bénéfiques l’un à l’autre. La performance d’une organisation peut et doit se faire avec les hommes et les femmes qui la composent.

Pour permettre cette rencontre, chacun, organisation et individu, doit être clair avec sa raison d’être et ses valeurs.

Je suis coach pour favoriser cette rencontre.

L’organisation a tout intérêt à identifier ses valeurs fondamentales, sa vision, ses missions, pour donner du sens au travail, fédérer autour de ses projets, créer une culture d’entreprise, attirer les talents qui partagent ses valeurs et les garder….De son côté, le salarié qui connait ses valeurs, ses besoins, son identité sera en situation de mieux comprendre et maitriser sa position dans l’entreprise, ses relations aux autres, ses réactions. Il pourra aussi, dans une situation difficile, décider de changer d’environnement ou s’adapter, évoluer, mettre en place d’autres stratégies personnelles pour mieux vivre.

 

La raison d’être de son activité professionnelle

 

Permettre à chacun de vivre son expérience professionnelle sans se sentir partagé, tiraillé, frustré mais au contraire d’être en accord avec soi-même.

Pour cela, je crois qu’il est important d’associer performance économique de l’organisation et accomplissement personnel permettant ainsi des résultats optimisés et durables à la fois pour le groupe et l’individu.

Concrètement cela se traduit par deux axes de travail et d’action, un au niveau de l’organisation et l’autre au niveau individuel visant à rendre possible LA rencontre entre les deux.

SCO Conseil s’adresse aux dirigeants. Sa mission est de clarifier la vision et les valeurs de l’organisation puis de contribuer à les faire vivre. Le but visé pour elle est d’attirer, fidéliser, fédérer les talents, les équipes et l’ensemble de son écosystème qui se reconnaissent dans ses repères.

SCO Coaching professionnel opère au niveau individuel dans l’organisation. Son objectif est d’aider la personne à clarifier ses motivations et son fonctionnement pour lui permettre de faire des choix qui lui correspondent, de libérer toute son énergie et son potentiel, de mieux vivre au quotidien.

 

Comment j’en suis arrivée là

 

Un parcours scolaire sans soucis, mon diplôme d’école de commerce en poche, après quelques mois de vie professionnelle, la quête de sens s’immisce peu à peu dans mon esprit. Mon petit appartement se remplit, mon confort s’améliore, je pars en voyage… et après ? Plus grand, plus loin ? Non, ce n’était pas la bonne réponse pour moi.

J’ai tenté de répondre à cette question du sens en variant les domaines d’activité en restant en B to B néanmoins. Le sentiment d’insatisfaction restait présent et peu à peu, l’inquiétude s’est ajoutée. Une inquiétude devant ce vide de sens.

Heureusement, face au client, tout se passait très bien. Le sens du service, l’envie d’aider l’autre, de m’intéresser à lui, était bien là, et les résultats commerciaux aussi.

La question se posait plutôt sur le sens de ma relation à l’organisation et de l’activité économique plus largement. Je me suis sentie divisée entre mon vrai moi et ce que l’on attendait de moi en termes d’être, de croyances ainsi que de comportements en interne.

 

Plus tard, à travers une activité professionnelle individuelle, j’ai découvert que la partie de moi que j’avais pris l’habitude de taire pour me conformer à l’attente sociale, pouvait s’exprimer, rencontrer d’autres personnes, partager certaines visions du monde et être bénéfique à autrui ! Une révolution dans ma tête !

Cette activité révélatrice c’était celle d’artiste professionnelle. J’y ai fait l’expérience d’être unifiée et de pouvoir contribuer au groupe positivement dans une démarche authentique.

 

En parallèle, j’ai commencé à réfléchir aux questions sociétales et philosophiques posées par l’innovation technologique qui caractérise le début du 21èmesiècle. Stimulée par ces problématiques, je suis convaincue que la transformation digitale est une formidable opportunité pour remettre l’humain au centre des attentions.

Alors, compte tenu des changements sociétaux qui s’opèrent poussés par l’innovation technologique, j’ai saisi l’opportunité de contribuer à un mouvement qui se répand et qui vise à réconcilier économie et humain.

J’ai tâtonné un peu pour formuler les bases de mon activité professionnelle car, sans surprise, j’ai plus de facilité, à aider les autres que moi-même !

 

Résultat, une raison d’être qui me motive, avec laquelle je me sens parfaitement en phase !

Une démarche d’alignement vécue, dont je veux partager les bénéfices avec tous ceux qui le souhaitent !

L’envie de participer à la construction d’un monde meilleur avec vous et pour vous … si vous le souhaitez ! A l’échelle de l’individu, de l’équipe, de l’organisation, de votre écosystème,…La performance en fait partie !

 

Et pour vous ?

 

Maintenant que vous comprenez mieux ma motivation et qui je suis, à vous de décider par rapport à votre propre référenciel.

Ma démarche vous concerne ?

Allons plus loin, échangeons, et progressons ensemble !

 

( ⬇️ L’espace commentaire, c’est tout en bas… ⬇️)

Sophie CourtantEcrit par Sophie Courtant

Coach professionnel certifié RNCP, Consultante en stratégie et communication des organisations.

Sophie Courtant aide les organisations à créer un trait d’union entre leurs valeurs et celles des individus, membres de leurs écosystèmes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *