3 raisons de rappeler la raison d’être de votre entreprise à la rentrée

La rentrée est un bon moment pour rappeler la raison d’être et les valeurs fondamentales de votre entreprise ou organisation à l’ensemble de ses membres.

En voici 3 raisons et un super bonus.

3 raisons de rappeler la vision de l'entreprise

Première raison de rappeler la raison d’être et les valeurs de votre entreprise à la rentrée :

Donner du sens à l’action

C’est la fin des vacances. Un bon nombre de vos collaborateurs reviennent bronzés et en pleine forme…et attendent le week-end pour jouer les prolongations. La fin des vacances et son corollaire, le retour au travail, peuvent être un moment délicat pour beaucoup. L’esprit est davantage tourné vers les bons moments passés et la reprise de l’activité professionnelle devient la contrainte qui y met fin. La motivation est au ralenti.

Rappeler l’impact positif que l’organisation a sur la vie des autres lorsqu’elle remplit sa mission au mieux, est le booster qui va ramener l’envie de se lever le matin pour y participer. Les valeurs mises en œuvre pour y parvenir vont guider vos collaborateurs.

Deuxième raison de rappeler la raison d’être et les valeurs de votre entreprise à la rentrée : 

Donner du sens aux chiffres

La rentrée fait souvent partie des moments qui rythment le calendrier de l’année et l’organisation du travail. Des moments où il est coutume de rappeler les objectifs et de faire le point sur leur atteinte. Un moment qui peut être vécu avec une forte pression, un moment dans lequel chacun peut sentir son rôle réduit à des chiffres et des pourcentages. Des chiffres comme une sanction scolaire avec ses bonnes et ses mauvaises notes. Etre le premier de la classe est pour certains une certaine source de motivation. L’est-elle pour tous et est-elle la bonne ?

Resituer ces objectifs par rapport à la stratégie globale de l’organisation et rappeler la raison d’être de celle-ci redonne du sens aux chiffres eux-mêmes ainsi qu’à l’atteinte de ces résultats. La façon dont on analyse alors sa performance et la suite donnée à la situation peut devenir très différente et …engageante.

Troisième raison de rappeler la raison d’être et les valeurs de votre entreprise à la rentrée :

Attirer, intégrer et fidéliser

A la rentrée, de nouvelles recrues vous rejoignent peut-être, avec espoir, inquiétude, curiosité, et d’autres sentiments. Ces personnes découvrent la réalité de votre organisation et de leur rôle. Elles sont particulièrement réceptives à toutes les impressions et chacun sait que la première impression compte énormément. Ces nouvelles recrues sont susceptibles de s’enthousiasmer ou de se démotiver très rapidement, voire de vous quitter.

Rappelez-leur ainsi à quoi elles vont contribuer. Rassurez-les en leur montrant que les promesses de votre marque employeur qui donnaient du sens à leur futur job est réellement ce qui guide votre organisation au quotidien.

Pratiquer ce rappel dans un moment de vie incluant l’ensemble de l’organisation leur montrera que ce n’est pas un discours destiné à les séduire et qu’au contraire, cette vision et ces valeurs sont ancrées dans le quotidien de tous.

 

Et en bonus, 

La raison d’être de votre entreprise et ses valeurs sont les piliers de l’engagement des personnes qui travaillent à l’atteinte des objectifs de votre organisation.

Leur impact s’étend même au-delà de vos salariés et touchent aussi vos clients, vos partenaires, vos fournisseurs.

Vous pouvez-donc facilement extrapoler ces 3 raisons de les rappeler à vos collaborateurs, à l’ensemble de votre écosystème.

Donner du sens à l’action, donner du sens aux résultats, attirer et fidéliser, 3 raisons pour vos clients, 3 raisons pour vos partenaires, 3 raisons pour vos fournisseurs,….

Je vous laisse imaginer….😉

Besoin d’aide pour clarifier votre raison d’être et vos valeurs ?

Pour les formuler ou les mettre à jour ?

Pour les incarner au quotidien ?

Echangeons ! Vous pouvez me contacter pour plus de confidentialité ou vous exprimer en commentaire.

( ⬇️ L’espace commentaire, c’est tout en bas… ⬇️)

Sophie CourtantEcrit par Sophie Courtant

Coach professionnel certifié RNCP, Consultante en stratégie et communication des organisations.

Sophie Courtant aide les organisations à créer un trait d’union entre leurs valeurs et celles des individus, membres de leurs écosystèmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *