Le cairn, symbole de mon activité de conseil

Le cairn de montagne m’accompagne pendant mes vacances estivales.

Il est présent pendant mes randonnées à mes côtés, il me guide, me rassure.

Ce qui semble n’être qu’un tas de cailloux pour certains est pour moi une présence familière et rassurante.

Souvent présent sur mes photos, il en est même parfois la vedette. A tel point que je l’ai choisi pour symboliser mon activité de conseil et de coaching professionnel.

Cairn symbole du Conseil et coaching professionnel par Sophie Courtant.

Pour les amateurs, celui-ci se trouvait cet été au col des Orres, dans l’Embrunais, à 2595m. Après une jolie balade dans le Grand Vallon et ses alpages, une dernière montée caillouteuse nous révèle une vue plongeant sur Barcelonnette. Un ciel bleu parfait, fendu par quelques planeurs et des aigles, un instant d’éternité.

Pourquoi le choix symbolique du cairn pour représenter mon activité professionnelle de coaching et de conseil en stratégie et communication des organisations ?

Ceux qui pratiquent la randonnée en montagne comprennent peut-être mon choix. Pour les autres, voici une petite explication sur le cairn de montagne.

Qu’est-ce qu’un cairn ?

Le cairn est un amas de pierre constitué par l’homme pour marquer un lieu particulier.

En montagne, il balise un sentier, notamment lorsque celui-ci devient difficile à deviner à cause d’un sol rocailleux par exemple. Il indique aussi un lieu particulier ou le passage d’un col et, enfin, il marque l’atteinte d’un sommet.

En passant à côté, il revient à chacun de l’entretenir pour qu’il puisse aider les randonneurs suivants.

Comme vous pouvez le comprendre, sa vocation n’est pas de « décorer » le paysage, mais bien de guider le randonneur. Même si certains peuvent être très beaux, ces édifices fragiles n’ont rien du jeu ou de l’ornement, comme on le voit se développer sur certains sites touristiques. Cette pratique ludique est interdite voire dangereuse en montagne où on ne la distingue pas du repère nécessaire au randonneur. Ailleurs, elle peut être nuisible à l’écosystème.

Les randonneurs ne laissent pas une œuvre d’art mais bien un signal sécurisant. Certains sont pourtant des œuvres éphémères étonnantes sur des lieux magiques. En effet les sommets offrent généralement une vue somptueuse à 360° autour du cairn.

J’ai trouvé un blog avec de magnifiques photos de cairn des pyrénnées pour ceux que ça intéresse.http://www.topopyrenees.com/les-cairns-de-nos-pyrenees/

Le cairn, symbole de mon activité de conseil

Quoi de mieux qu’un cairn pour représenter l’accompagnement ?

Vous voyez mieux maintenant les différents éléments de cette symbolique, le chemin, le sommet, la balise.

Le sommet pour l’objectif, le but à atteindre

Le chemin au sens propre, devient le chemin au sens figuré, la progression, les moyens mis en œuvre….

Le cairn représente à la fois les étapes et l’arrivée, il balise la prestation.

 

Le cairn est également porteur de valeurs humaines.

Celles-ci mêlent individuel et collaboratif.

Il permet la performance d’un individu ou d’un groupe grâce à sa présence fruit d’une construction collective et participative, y compris dans le temps. Chacun apporte sa pierre à l’édifice !

Chacun permet l’atteinte de l’objectif pour tous et tous permettent l’atteinte du sommet à chacun !

 

Alors quoi mieux qu’un cairn de montagne pour symboliser mon activité professionnelle ?

Et qui plus est, un symbole qui fait partie de ma vie en mode loisir, qui accompagne mes pas et mes pensées sur les chemins de mes vacances, supporte mes efforts et récompense ma persévérances ?

L’association d’idée s’est faite cet été, en marchant, dans ce lieu où je reviens régulièrement m’ancrer. J’ai réalisé combien cette démarche d’accompagnement vers un objectif fait partie de moi, profondément.

 

( ⬇️ L’espace commentaire, c’est tout en bas… ⬇️)

Sophie CourtantEcrit par Sophie Courtant

Coach professionnel certifié RNCP, Consultante en stratégie et communication des organisations.

Sophie Courtant aide les organisations à créer un trait d’union entre leurs valeurs et celles des individus, membres de leurs écosystèmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *