Communication digitale : oubliez le digital !

Depuis que l’on parle de communication digitale, la communication est devenue un casse-tête pour beaucoup. Si l’on oubliait un instant le digital pour se recentrer sur la communication ?

 

La communication devenue digitale, semble complexe. Elle en repousse beaucoup, en excite certains, elle fait beaucoup parler d’elle.

Mais de quoi est-il question au fait ?

La communication digitale est la partie de la communication qui utilise les outils numériques.

 

A éviter : penser solutions et outils au lieu de penser analyse et stratégie.

La communication digitale accentue un phénomène connu :  face à une problématique donnée, on a tous tendance trop souvent à penser solutions avant de penser analyse et stratégie. La communication digitale renforce cette tendance.

 

Un exemple de questions que beaucoup se posent :

« Comment produire des contenus pour mon blog et mes réseaux sociaux ? »

« Comment choisir mes réseaux sociaux ? »

« Comment les utiliser pour vendre ? »

« Quel contenu pour mes cibles ? »

« Que faire avec mon site internet, quel contenu… ? »

« Comment prospecter avec ces nouveaux outils ? »

Et surtout « quels outils choisir et comment les utiliser pour trouver de nouveaux clients ? »

 

L’analyse de sa situation de marché, les objectifs de l’entreprise, la vision stratégique dont la communication n’est qu’un pan, sont soudainement relégués au second plan. L’aspect digital prend toute la place, voire trop !

Je ne vous rappellerai ici ni toutes les étapes de réalisation d’une bonne stratégie digitale, ni celles de sa mise en place. En revanche j’insiste sur l’importance de l’existence de cette stratégie afin de mener des actions efficaces et cohérentes avec la stratégie globale de votre entreprise.

La communication digitale s’insère dans la stratégie globale de l’entreprise.

Elle nécessite une bonne connaissance des objectifs, de la situation concurrentielle, du marché, mais aussi du fonctionnement en interne ainsi qu’avec les autres membres de l’écosystème.

Les dimensions stratégiques de la politique de développement de votre activité sont donc les bases de votre stratégie de communication.

 

Communication : Oubliez le digital et pensez stratégie !

 

Faites-vous accompagner

La communication digitale pour être efficace, ne peut s’installer en suivant des effets de mode ou les conseils d « amis ».

 

Un expert pour la dimension stratégique s’impose.

Faites-vous accompagner par un expert qui saura à la fois comprendre votre stratégie d’entreprise, ses enjeux et problématiques, tout en étant à même d’élaborer une stratégie de communication adaptée par sa connaissance fine des moyens disponibles.

Attention aux solutions clef en main car même si certains outils sont adaptés et couramment utilisés pour une problématique donnée, vos spécificités ou mode de fonctionnement particuliers exigent peut-être une autre solution.

 

Des professionnels de l’outil pour des aspects précis, la réalisation, la sous traitance….

Concernant les outils, quels qu’ils soient, des professionnels sont là pour vous aider à les utiliser pour votre communication.

Avec plus de souplesse qu’auparavant.

En effet, les services de pro ne sont plus réservés aux seules entreprises capables de s’offrir une « agence de com’ ». De nombreux prestataires s’adressent aux entreprises de moyens plus modestes.

De nouvelles formules se sont développées :

  • Des accompagnements complets ou à la carte,
  • De la sous-traitance d’actions précises,
  • Du salariat en temps partagé,
  • Des prestations thématiques ou au temps utilisé…

 

La communication se démocratise et est accessible à tous.

 Le piège est peut-être là d’ailleurs.

 

Réservez votre temps et votre énergie à votre cœur de métier. Votre entreprise a besoin de vous !

 

Certains de ces outils que vous utilisez parfois à titre personnels, vous avez l’impression de les connaître, de pouvoir les appréhender facilement, ils sont à la portée de tous et sont disponibles là, au bout de vos doigts, sur votre écran…Vous vous dites que vous pouvez aussi les prendre en main pour votre entreprise. Et pourquoi pas !

 

Vous utilisez Facebook pour communiquer avec vos amis ou votre famille éloignée.
Cela vous donne-t-il la connaissance fine et l’expérience des fonctionnalités des pages entreprises ? Des publicités Facebook ?

Même question pour LinkedIn sur lequel vous avez certainement un profil professionnel. Savez-vous prospecter avec LinkedIn ?

Plus globalement, parmi le grand choix de réseaux sociaux, saurez-vous choisir avec pertinence ceux qui sont adaptés à votre activité ?

Vous avez peut-être une appétence pour ces sujets.

Il existe un certain nombre de livres blancs et conseils d’experts disponibles en ligne. Remplacent-ils l’expérience ? Saurez-vous les adapter à votre cas particulier ?

Avez-vous le temps sans nuire à votre cœur de métier ?

 Votre ami qui propose de réaliser votre site internet à un prix « d’ami » cela va de soi, est-il également compétent pour rendre votre site visible ?

La liste de question serait longue si l’on devait brosser tous les outils du web marketing.

Peut-être, sur certains points, pouvez-vous effectivement vous débrouiller seul sans nuire à votre activité. Mais mon petit doigt me dit que ce n’est pas une généralité et encore moins le cas de tout le monde.

 

Alors, si vous avez à cœur de vous consacrer pleinement à votre activité, faites appel, à des experts.

J’ai bien dit « des ». Car qui peut prétendre être un spécialiste universel ?

Par exemple un pro des réseaux sociaux, ne pourra prétendre l’être de tous les réseaux sociaux.

Un prestataire qui construit des sites web est rarement à la fois développeur, designer (j’entends là, la réflexion sur le parcours de l’utilisateur sur votre site et donc sa navigation, son ergonomie, …) et un pro du référencement.

 

D’où l’intérêt de vous faire accompagner pour réaliser votre stratégie de communication digitale.

 

Choisissez bien votre partenaire pour votre stratégie de communication :

 

Pour reprendre l’exemple du site internet, cette personne pourra vous aider à réaliser votre cahier des charges de création ou refonte de site web par sa connaissance des points clefs sur lesquels il faut veiller.

Elle saura dialoguer avec vos prestataires, dans le cadre de l’exécution de votre stratégie de communication

Elle saura aussi dialoguer avec les parties prenantes en interne.

Elle aura à cœur de veiller à la bonne implantation des actions prévues dans la stratégie.

Elle aura également prévu avec vous les indices d’efficacité à mesurer pour mettre des actions correctrices en place.

Elle pourra sans doute également vous recommander des prestataires de son écosystème.

 

Bien choisir cette personne qui va élaborer avec vous la stratégie de communication de votre entreprise et sera votre interlocuteur privilégié sur tous les aspects de communication et parfois au-delà, est une mission délicate et importante.

Ne pensez pas uniquement compétences professionnelles, vérifier que vous partagez les mêmes valeurs et que la relation interpersonnelle est fluide.

 

Votre entreprise nécessite un partenaire de confiance.

 

Et vous, comment abordez-vous la communication digitale ? Partagez votre expérience dans les commentaires.

Sophie Courtant

Ecrit par

Sophie Courtant

Sophie Courtant aide les entrepreneurs à créer un trait d’union entre leurs valeurs et celles de leurs clients, ou tout autre partenaire de leur écosystème.

 

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