3ème édition des Trophées de la raison d’être des entreprises

Quelle belle soirée que cette 3ème édition des Trophées de la raison d’être des entreprises, organisée par The Why Project dans un lieu d’exception, le Cercle de l’Union Interalliée, ce 19 octobre 2023 !

3ème cérémonie de remise des trophées de la raison d'être des entreprises

Le choix des entreprises lauréates avec des secteurs d’activités qui a eux seuls font que nous nous sentons concernés : la santé, l’alimentaire, l’eau, la jardinerie…tous très proches de nos préoccupations individuelles ou citoyennes.

Des personnalités exceptionnelles et inspirantes, qui respirent leur engagement sociétal et environnemental et le mettent en œuvre réellement dans leur entreprise pour faire bouger le monde ! Car comme le souligne Cécile BELIOT, ils sont la première génération de dirigeants à savoir ! A savoir, par exemple pour le secteur de l‘alimentaire, que 820 millions de personnes sont en situation de famine dans le monde, qu’un tiers des émissions de carbone de la planète vient du monde alimentaire. La Directrice Générale du groupe BEL appelle à une responsabilité collective face à l’alimentation, qui est un droit pour chaque individu du monde.

En effet, comme le remarque Barbara LAVERNOS, Directrice Générale Adjointe du groupe L’OREAL, dans son allocation d’ouverture de la cérémonie, la raison d’être est vivante à travers nos actes de tous les jours, elle se transforme en raison d’agir. Elle nous met en mouvement et c’est bien là sa beauté ! Elle rappelle le consensus des témoignages des lauréats, lors de la réunion préparatoire, sur le fait que cette raison d’être leur est indispensable que ce soit vis-à-vis des collaborateurs ou des parties prenantes, y compris les investisseurs. Elle inspire toute les dimensions stratégiques de l’organisation et fait évoluer les business model.

Le temps long dont dispose certains du fait de leur actionnariat, soutient la démarche. Il a ainsi permis au groupe AVRIL de prendre le temps, quatre ans, pour élaborer sa raison d’être afin qu’elle convienne à tous. Et ce n’est pas fini. Son Président, Philippe PUIG, en est convaincu, un changement culturel, cela prend 7 à 10 ans, cela ne se fait pas en un claquement de doigt.

Guillaume DARRASSE, Directeur Général de TERACT, le confirme, la raison d’être unit. Et c’est particulièrement important quand le groupe est constitué d’activités et d’entités variées. Elle unit et elle transforme, elle oblige à se mettre en mouvement.

Elle provoque la fierté de l’entreprise chez les collaborateurs qui savent l’importance de ce à quoi ils contribuent. Et chez SAUR, le sujet est devenu un sujet qui préoccupe les français, la disponibilité de l’eau. Pour changer les habitudes, Patrick BLETHON, Directeur Général, mentionne l’outil que représente la facturation. Facturer l’économie d’eau plutôt que la consommation !

En parallèle de cette fierté de mobilisation des collaborateurs et de participer à faire bouger les lignes, cohabite l’humilité d’agir chacun à son échelle, à son niveau. Car c’est ensemble, en additionnant nos contributions que nous aurons le plus d’impact. Une humilité formidablement transcrite dans la raison d’être du groupe PIERRE FABRE et portée par son Directeur Général Eric DUCOURNAU et ses équipes « …Chaque fois que nous prenons soin d’une seule personne, nous rendons le monde meilleur ».

Caroline PAROT, Présidente du mouvement The Why Project et CEO Technicolor Creative Studios, soulignait en introduction de la cérémonie, comment, face à chacun de ces bouleversements incroyables qui s’enchainent depuis plus de trois ans, la raison d’être a montré sa vertu, par sa capacité à être un repère stable dans la tempête. Cela a débuté au moment du premier Forum de la raison d’être en janvier 2020 et la crise Covid qui se développait, jusqu’à aujourd’hui avec cette 3ème cérémonie des Trophées de la raison d’être en pleine crise géopolitique. Boussole, étoile polaire, phare,…Longue vie à la raison d’être !

La raison d’être, un repère, une valeur refuge dans un contexte de bouleversements successifs.

La raison d’être, une raison d’agir pour faire évoluer notre société à travers l’action des entreprises et répondre aux grands enjeux de notre époque.

C’est un vif plaisir de vivre mon engagement pour la raison d’être en participant à cette aventure depuis plus de trois ans maintenant et de contribuer ainsi modestement à donner du sens au travail de chacun tout en favorisant un nouveau modèle d’entreprise pour un monde qui change !

Bravo et merci au groupe RH&M, à Edgard ADDED, fondateur de The Why Project et Président du groupe RH&M, Delphine LANCEL, Directrice Générale RH&M, de nous rassembler autour de cet événement exceptionnel que constitue cette cérémonie de remise des Trophées de la raison d’être !

Merci aux lauréats de partager leurs convictions pour nous entrainer à les suivre,

Bravo à Barbara LAVERNOS, Présidente de l’édition 2023, et à Jean-Marie Simon, vice-président The Why Project, pour leur animation et interviews affutés,

Merci aux partenaires de permettre de monter cet événement riche d’enseignements et pour leur présentation personnalisée du lauréat qu’ils parrainaient chacun : Cornerstone représenté par Corine BIDALLIER, Balthazar par Claire VACHEZ, Coachub par Boris ALLANIC, Human & Work par David MAHE, Valtus par Yann-Etienne LEGAL.

Sans oublier de féliciter Chloé SAVRE, chef de projet The Why Project, pour l’organisation impeccable de la soirée.

 

Sophie Courtant accompagne les dirigeants et managersÉcrit par Sophie Courtant

Executive Coach certifié RNCP, Accompagner l’évolution de l’identité du leader (dirigeant, DRH, Hauts potentiels, top managers, en poste ou en transition professionnelle).

Secrétaire générale The WHY Project, le cercle des leaders de la raison d’être.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *