Success story : les valeurs personnelles, clef de la réussite ?

Success story de la Brigade de l'amour avec jean-Maxime Carrier chez Co-entreprendre 78 à Versailles. Photo Cécile Muzard.

Success story : Le Brigadier de l’amour à Versailles, avec Co-entreprendre78. Photo Cécile Muzard.

Une onde d’énergie positive a irradié cet afterwork.

 

La semaine dernière j’ai participé à une soirée inspirante organisée par Co-entreprendre 78 sur le thème des success story.

Des entrepreneurs avaient été invités à partager leur success story pour nous inspirer, nous motiver.

 

J’étais un peu réticente à cette idée craignant que des réussites exceptionnelles et particulières soient perçues davantage comme ce que l’on ne parviendra jamais à faire (ce que l’on croit souvent) plutôt que comme un modèle réalisable à suivre, que le pas à emboiter soit perçu comme trop grand pour nous.

Je dois avouer avoir été agréablement surprise par le choix pertinent des invités. Le juste dosage d’inspiration était là !

Tour à tour des entrepreneurs ont partagé leur histoire et leurs recettes. Et par-dessus tout, leur enthousiasme et leur engagement vis-à-vis de leur activité !

Une belle onde d’énergie positive a irradié notre soirée.

 

Il y avait la jeune et talentueuse photographe Cécile Muzard, suivi du Brigadier de l’amour, Jean-Maxime Carrier, qui distribue généreusement bienveillance et love spirit… et ça fait du bien, Véronique Lévy Scheimann qui « communique avec efficacité et sensibilité » du marketing à la poésie, et Hugues Chalopin, entrepreneur greener qui associe plaisir et santé avec ses cultures innovantes.

 

Je ne vous raconterai pas ici l’histoire de chacun…il fallait y être pour en ressentir l’émotion authentique.

Je ne vous livrerai pas non plus la liste de leurs recettes ou conseils, que vous avez certainement entendus ailleurs et qu’ils ont su mettre en pratique. Ils portent sur l’organisation, la capacité à s’entourer (et donc aussi à s’éloigner des personnes « négatives »), la ténacité bien sûr, ainsi que l’aptitude à se remettre en question et à suivre son intuition.

 

Ce que je veux partager avec vous c’est cette évidence …

 

Leurs parcours divers, certains les ont choisis dès le début, d’autres suite à des « accidents de la vie ».

Des imprévus, vécus parfois comme une véritable et intense souffrance ont révélés des chemins qui se sont imposés comme une évidence et se sont précisés au fil de l’expérience.

Des situations qui nous sortent de notre routine confortable et nous poussent à réagir sont ainsi l’occasion de réaliser de beaux projets. Et ce n’est pas l’apanage des quinquas en crise de milieu de vie puisque ça a été le déclencheur de la belle aventure de la Brigade de l’amour alors que son fondateur n’avait pas 30 ans.

 

Ce qui m’a frappé, c’est que quelle qu’en soit l’origine, ces projets sont parfaitement en phase avec la personnalité et, au de là, avec les valeurs fondamentales portées par leurs créateurs.

Tous ont expliqué comment ils ont su faire évoluer leur aventure entrepreneuriale pour se centrer sur ce qui leur correspondait vraiment, à la fois en termes de valeurs personnelles mais aussi de création de valeur, et cette fois il s’agit de business. La réalité économique ne peut être ignorée pour mener à bien son projet.

Deux sens du mot « valeur » qui bien souvent semblent s’opposer dans le monde économique et qui, dans ces success story pourraient se confondre avec bonheur.

L’accomplissement personnel, l’alignement de ses valeurs fondamentales sur le plan personnel et professionnel, ne sont pas incompatibles comme on le croit trop souvent.

Il est temps de les associer pour le plus grand bonheur de tous, entrepreneurs motivés et consommateurs en quête de sens, pour une société humaine et respectueuse de chacun.

 

D’ailleurs, tout dirigeant n’est-il pas aussi un consommateur averti, de plus en plus lui-même attentif à une certaine éthique dans ses choix de vie et sa consommation ?

Il me parait donc urgent de nous considérer, nous entrepreneurs mais aussi tout individu, comme une personne globale, de réfléchir aux valeurs qui fondent notre personnalité pour aligner notre activité personnelle et professionnelle.

Quelques-uns savent reconnaître spontanément ce qui est fondamental pour eux, le plus souvent nous le découvrons par tatonnement au fil de nos expériences.

Nous pouvons faire plus vite en prenant un temps de pause, de recul, pour une recherche qui sera forcément bénéfique.

 

Et vous, vos réussites, petites et plus grandes, sont-elles en lien avec vos valeurs personnelles, avec une bonne connaissance de vous même ?

 

( ⬇️ L’espace commentaire, c’est tout en bas… ⬇️)

Sophie CourtantEcrit par

Sophie Courtant

Sophie Courtant aide les entrepreneurs à créer un trait d’union entre leurs valeurs et celles de leurs clients, ou tout autre partenaire de leur écosystème.

Array

Une réflexion au sujet de « Success story : les valeurs personnelles, clef de la réussite ? »

  • Excellente synthèse, merci,
    Merci pour cet afterword suite à cet excellente afterwork. e temps passe vite, et la lecture de ton post permet de se remettre dans l’ambiance de cette belle soirée. Bravo pour ce relais

Répondre à la fonta gonzague Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *