J’ai réalisé avec surprise que lui, expert comptable, et moi, consultante en stratégie de communication, avions un point commun. Nous exerçons pourtant deux métiers qui paraissent aux antipodes l’un de l’autre.
Lors d’un afterwork versaillais organisé par Co-entreprendre78, l’une des séquences de travail nous a rassemblés autour d’un expert-comptable. L’expert-comptable évolue dans un environnement où règnent les chiffres et la règle. Cet univers est celui de la contrainte légale, des obligations auxquelles sont soumis les entrepreneurs. A première vue, rigide, et surtout incontournable !
L’expert marketing et/ou communication, lui, est perçu comme un créatif et malheureusement (c’est mon opinion) sa discipline est trop souvent considérée comme optionnelle et son budget comme une dépense.
Le conseil est guidé par votre stratégie d’enteprise.
Les questions à l’expert-comptable étaient diverses, souvent techniques, soulevant des problématiques particulières toutes différentes.
A tous, il a répondu par la même question : quelle est votre stratégie d’entreprise ?
A celui qui demandait quel statut choisir, à l’autre qui voudrait optimiser ses revenus en fin d’année, et aux autres encore, il a posé la même question : quelle est votre stratégie ?
Les questions portaient sur des outils, des problématiques particulières à un instant t, alors que LA réponse s’inscrit dans votre stratégie.
Quelle est votre stratégie ?
La question que je pose moi-même à tous ceux qui me demandent par exemple :
• Comment faire pour trouver du contenu à publier sur mes réseaux sociaux ou sur mon blog ?
• Comment utiliser tel réseau social ?
• Comment utiliser tel outil ? Comment faire ceci ou cela ?
Je leur demande d’abord :
• Quel objectif poursuivez-vous en entreprenant cette action ?
• Comment cela s’inscrit-il dans votre stratégie globale ?
• Quelle est cette stratégie d’entreprise ?
La raison de ce point commun entre l’expert comptable et ma démarche de conseil en stratégie de communication ?
Sans doute parce que nous avons tous les deux une mission de conseil,
→Pour lui, diagnostic et conseil en organisation générale, administrative et comptable, conseil et aide à la décision en matière juridique, fiscale et sociale, …
→Pour moi, conseil pour que la stratégie de communication porte les objectifs stratégiques de l’entreprise, serve son image, sa notoriété, fasse connaître et l’aide à remplir sa mission…
et partageons la même façon de voir cette mission.
Comment un consultant, quel que soit son domaine d’intervention, peut-il répondre à une question sur un outil sans connaître la raison pour laquelle on l’utilise ? Sans poser la question de la stratégie globale ?
Voici un exemple concret dans le domaine de la communication :
Un entrepreneur pose la question suivante : « comment harmoniser l’usage de mes réseaux sociaux ? »
La question parait simple. Il pourrait s’agir de la cohérence de son image sur l’ensemble des réseaux sociaux utilisés, de l’adaptation de ses contenus aux spécificités de chaque réseau social, etc…
La réalité est tout autre. Elle nécessite un questionnement pour la découvrir ; ce qui est évident pour lui car il connait sa situation, n’était pas formulé dans la question initiale. La personne a plusieurs activités et donc plusieurs cibles comme tout bon « slasher ».
Sa question « cachée » est plutôt « comment promouvoir mes différentes activités sur mes réseaux sociaux sans créer de confusion ? » Il utilise aujourd’hui les mêmes profils pour ses 3 activités professionnelles. La situation se complexifie !
Je n’ai pas la réponse à ce jour. Elle dépend de sa stratégie globale, de ses objectifs pour ses activités. A-t-il une priorité sur une de ces activités par exemple ? Quelles sont ses motivations profondes vis-à-vis de chacune ? Ses réponses guideront la mienne.
Ne pas approfondir sa question et connaître sa stratégie, c’est ne pas répondre vraiment à sa problématique. C’est proposer une réponse qui n’en est pas une.
Vous questionner pour mieux vous répondre.
Le choix des meilleurs outils nécessite une bonne connaissance de la situation.
Avec le digital, comme l’expert-comptable, l’expert marketing et communication peut revendiquer un cadre rationnel, incontestable, celui des chiffres et de la méthode. La communication est devenue mesurable. C’est rassurant ! Ce n’est plus une dépense, elle peut enfin être considéré comme un investissement.
Et pour certains consultants, la tentation est grande de se présenter comme des techniciens du web qui maitrisent ces nouveaux outils et vous guident dans ce nouvel univers hostile (en apparence) en mettant en avant des « systèmes » recettes pour telle ou telle situation avec son armada de KPIs (indicateurs) présentés par de jolis visuels.
La même recette pour tous, avec ces nombreux indicateurs « rationnels » pour mesurer votre ROI (retour sur investissement).
Cela marchera peut-être pour vous…ou pas.
Evidemment certaines combinaisons d’outils sont connues comme efficaces pour répondre à certaines attentes. Mais elles ne conviennent pas à tous, elles ne doivent pas occulter les particularités de chacun et surtout ne dispensent pas d’approfondir la bonne compréhension de l’entreprise et de son fonctionnement. Je suis convaincue qu’apprendre à vous connaître et vous comprendre n’est pas « industrialisable ».
Tout consultant, quel que soit son domaine, doit accorder un soin particulier à la découverte de votre activité et la bonne compréhension de vos besoins.
S’il ne le fait pas, s’il vous propose de suite une solution sans prendre ce temps de découverte préalable, méfiez-vous !
Comme l’expert-comptable, le consultant en webmarketing et communication doit vous poser LA QUESTION car votre communication est là pour servir votre stratégie d’entreprise. Pas pour faire de la figuration !
Alors, quelle est votre stratégie ?
Ne pas poser cette question c’est supposer que nous avons tous le même objectif, les mêmes ressources, les mêmes besoins…et le même fonctionnement.
En êtes-vous certain ? Êtes-vous le clone de vos concurrents ?
Pour moi, la réponse est non sans hésiter !
Lire aussi mon article « communication digitale : oubliez le digital. »
J’y parle de l’importance de la stratégie pour votre activité et de la manière dont vous pourrez aborder ensuite la question du digital. Ensuite !
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Sophie Courtant
Sophie Courtant aide les entrepreneurs à créer un trait d’union entre leurs valeurs et celles de leurs clients, ou tout autre partenaire de leur écosystème.