Les beaux jours arrivent, pourquoi attendre le week-end pour en profiter ?
Et si on sortait ?
Vous avez des difficultés à vous concentrer ? Vos équipes sont surmenées, le ton monte ? Et si on sortait ?
Je ne vous propose pas de faire une pause dehors, ni d’emmener vos équipes au restaurant. Non.
Je vous propose de travailler dehors.
Un rendez-vous en plein air dans un jardin, un brainstorming en marchant, une préparation de réunion, la recherche d’une nouvelle idée, une rédaction de compte rendu sur votre PC assis en terrasse …
La nature s’invite au travail et ça fait du bien.
Le greendesking ou travailler au vert, améliore la créativité, diminue le stress et la nervosité, facilite les échanges et améliore le sommeil en s’exposant à la lumière du jour plutôt qu’à la lumière artificielle. Pourquoi en serait-il autrement alors que de manière générale, la connexion avec la nature nous fait du bien ?
S’il n’est pas toujours aisé de maintenir le contact avec la nature dans le cadre du travail, rien n’oblige à opposer travail et environnement naturel. Aujourd’hui, le vert s’invite dans les bâtiments, ne se limitant plus aux simples plantes vertes disposées à l’accueil ou dans la salle de réunion.
Travailler dehors, c’est possible pour tous.
Les startups ont insufflé un vent de liberté. Travailler en dehors de son bureau fait partie des codes qui leurs sont attribués. Donner un RV ou chercher l’inspiration au café du coin est devenu courant.
Dans certaines grandes villes, des espaces ont été créés pour accueillir des travailleurs nomades en plein air. Ainsi à Washington DC, trouve-t-on des parcs équipés de wifi où l’on peut réserver sa place à l’avance, ce qui rend l’endroit idéal pour organiser un rendez-vous professionnel.
Dans les PME et plus grandes entreprises, le mouvement s’amorce. Cherchant à casser les codes, les entreprises proposent aux équipes de s’externaliser dans des espaces nouveaux pour favoriser la créativité et fluidifier les échanges. Le « greendesking » en fait partie mais il est encore bien rare, peu d’entreprises offre un espace extérieur adapté à leurs salariés. Une possibilité à étudier au regard des bénéfices sur leur bien être et l’impact positif sur les relations transversales.
Quant aux indépendants, pourquoi s’obliger à rester enfermé quand il fait beau ?
Il ne reste plus qu’à trouver la terrasse adéquate, ou, si vous êtes plus chanceux et disposez de cet espace, à aménager la vôtre ou un coin de votre jardin. Avec une bonne connexion internet, une prise électrique ou une batterie bien chargée, et de l’ombre, …
J’inspire, je souffle, je respire, je travaille !
Sortir, n’est plus synonyme de pause relaxe. Travailler dehors rime désormais avec créativité et performance tout en participant à notre bien être. Alors, si vous aussi vous vous l’autorisiez, pour vous, pour vos salariés ?
( ⬇️ L’espace commentaire, c’est tout en bas… ⬇️)
Sophie Courtant
Sophie Courtant aide les entrepreneurs à créer un trait d’union entre leurs valeurs et celles de leurs clients, ou tout autre partenaire de leur écosystème.