Un jour sans fin !
Comment porter un regard positif sur soi et trouver la motivation de recommencer une nouvelle journée, quand on a l’impression que les jours se répètent sans changer ?
Il y a un an, notre vie basculait brutalement. Confinement, peur, incapacité à se projeter dans l’avenir, nos repères ont été balayés.
Vous avez peut être fait partie de ceux qui se sont mobilisés dans un vaste élan de solidarité pour affronter l’épidémie quand notre monde a basculé dans l’inconnu et l’incertain. Ou pas. Quoiqu’il en soit, vous avez répondu présent au « boulot », adapté votre organisation personnelle et professionnelle, « accepté » l’effort.
Aujourd’hui vous avez l’impression de ne pas voir le bout du tunnel. Fatigue, lassitude ? Les jours se ressemblent, dans l’attente d’un possible re-confinement/déconfinement, de nouvelles contraintes, du discours de Jean Castex. Les statistiques de la pandémie, les courbes qui grimpent, les nouvelles anxiogènes font désormais partie de notre paysage audiovisuel quotidien, freinant, voire étouffant, tout élan de renouveau de ce deuxième printemps Covid.
Nous n’avons pas tous le même vécu de cette situation selon notre contexte personnel, professionnel. Peut-être faites-vous partie de ceux qui sont envahis d’un profond sentiment de lassitude avec l’impression de vivre un jour sans fin. Et pourtant le temps passe.
A ceux qui ont l’impression qu’un an de leur vie est passé mais que celle-ci n’a pas évolué, qu’ils n’ont rien fait, je propose un exercice, un exercice qui rallumera la lumière dans ce tunnel qui parait si sombre et remettra du positif dans leurs pensées.
Comment porter un regard positif sur soi ?
Interviewez-vous ! Vous êtes formidable !
Pour faire évoluer le regard que vous portez sur vous même, changez de fauteuil. Prenez celui du journaliste, de l’investigateur curieux et lancez-vous ! Osez vous prêter au jeu, il n’y a que vous fasse à vous même. Rien à perdre…Je le sais, je l’ai fait avant de vous le proposer 😉
Je vous propose de regarder le chemin parcouru et de lister ce que vous avez fait de nouveau. Dans tous les registres. Par exemple,
• Pour télétravailler, avez-vous développé de nouvelles compétences, connaissances ?
• Quelles sont vos réussites et difficultés ? Qu’avez-vous mis en œuvre pour y arriver ?
• Comment avez-vous su réorganiser votre vie familiale et personnelle ?
• Quelle difficulté s’est révélée ? Quelle bonne surprise avez-vous eu, un soutien inattendu par exemple ?
• Quelle leçon en avez-vous tirée ?
• Quelles nouvelles activités ou ressources avez-vous développées pour préserver votre moral ou votre équilibre quand vous étiez privé de votre loisir préféré ?
Je vous encourage donc à vous questionner de manière détaillée, à poursuivre cet examen le plus loin possible, à la manière d’un détective. Partez en exploration de ce chemin parcouru pendant un an et je suis certaine que vous ferez des découvertes qui vont vous étonner, voire vous redonner le sourire.
• Vous avez fait face à de nombreuses difficultés, listez-les et félicitez-vous de votre courage, de votre résistance
• Vous avez développé de nouvelles compétences, prenez-en conscience et soyez en fiers.
• Vous avez découvert de nouvelles ressources en vous et autour de vous, vous vous êtes donc enrichis.
• Vous avez peut-être aussi développé votre créativité, tenté de nouvelles expériences. Avec plus ou moins de succès.
Révélez vos forces grâce à vos faiblesses
Vous n’avez pas préservé votre énergie et vous sentez maintenant au bout du rouleau ? Bravo, car vous avez pris conscience d’une de vos limites. C’est dans la connaissance de ses faiblesses que l’on devient plus fort. Vous avez pris conscience de l’importance de s’occuper de soi, même et surtout quand on manage une équipe et qu’il faut s’occuper des individus qui la composent. Vous allez pouvoir aménager de nouvelles routines ressources dans votre quotidien, peut-être vous ferez-vous aider pour cela. Le bienfait sera pour vous, dans toutes vos dimensions, y compris professionnelles ! Et il sera acquis.
Le parcours n’est pas facile. Vous êtes tombés 7 fois ? L’important est de se relever la huitième fois et d’apprendre de ses chutes précédentes. Alors qu’avez-vous appris ?
( ⬇️ L’espace commentaire, c’est tout en bas… ⬇️)
Coach professionnel certifié RNCP, Secrétaire générale The WHY Project,
Conseil en communication.
Sophie Courtant facilite l’action et l’adaptation, vous aide à clarifier vos besoins pour trouver et mettre en place la solution adaptée.