L’engagement des DRH face à la crise
On a beaucoup parlé, ces derniers mois, de l’engagement des DRH.
Engagés pour chacun avec le sens de l’autre, on les a surnommés DRH du care,
Engagés pour un collectif au fonctionnement harmonieux, ils veillent à la présence et à la qualité du lien humain.
Engagés pour l’organisation à laquelle ils appartiennent, ils ont été associés à la stratégie, parfois en binôme avec le DG, ils accompagnent les transformations avec une réelle responsabilité dans la performance.
Souvent aussi engagés pour la société, ils veulent connecter le social de l’entreprise à la société civile et peuvent participer la démarche de raison d’être.
Cette crise sanitaire a véritablement révélé certains DRH, moins visibles jusqu’alors. Ils ont joué un rôle déterminant dans la gestion de crise. L’humain étant passé au centre de toutes les préoccupations, tous les sujets ou presque concernaient les DRH et les plaçaient dans la boucle de la faisabilité, de la décision, de la transformation. Des nouvelles responsabilités se sont présentées à eux alors qu’ils n’y étaient pas préparés psychologiquement.
Engagement des DRH, maintenir le cap !
Aujourd’hui, il s’agit de fonctionner avec un engagement adapté au quotidien. Un quotidien qui a profondément changé, où l’incertitude fait partie du paysage avec encore de profondes transformations à venir. Face à cette situation, les DRH expriment la nécessité d’accompagner de nombreuses catégories de collaborateurs, pour bien comprendre notre nouvel environnement, s’adapter aux nombreux changements (organisation du travail, nouveaux outils, évolution des métiers et gestion des compétences), sans oublier le management, crucial pour relever tous ces défis.
Vous, DRH, êtes soumis aussi à ces facteurs qui justifient l’accompagnement de vos collaborateurs, sans oublier la surcharge mentale de ces deux années. Qu’en est-il de votre propre accompagnement ?
Le coach est là pour vous aider à faire le bilan et capitaliser sur cette expérience de gestion de crise, vous accompagner pour maintenir le cap.
Retrouver cet article dans la revue RH&M de janvier 2022, dans la rubrique Parole de coach.
Coach de dirigeants, DRH, Managers, certifié RNCP,
Secrétaire générale The WHY Project.
Résoudre les difficultés de postures managériales et de sens que rencontrent les dirigeants, les DRH et les Managers d’équipe.